L’année dernière, les statistiques ont dévoilé 1 000 cambriolages par jour en France. Un pourcentage qui a augmenté depuis 2008 jusqu’en 2013 incluant les catastrophes naturelles, mais surtout les braquages de tiers.
Le préjudice fait en moyenne 1 810 euros en France pour chaque vol occasionné auprès des particuliers. Mercredi, la Fédération française des sociétés d’assurances a dévoilé ses statistiques. 400 000 vols ont été enregistrés en dehors des braquages d’entreprises et des rapines agricoles. Ce qui conduit à une somme de 720 millions d’euros pour les assurances habitations.
Ce chiffre a été vu en hausse de 50% sur ces six dernières années. Un coût qui engendre plus de 10% l’année pour les assureurs en simultané. "Chaque ménage détient plus d’objets de valeurs en raison des équipements performants. Une différence remarquée par rapport aux années précédentes et qui rend les dégâts plus importants", déclare à l’AFP le président de la FFSA Bernard Spitz.
Les catastrophes naturelles viennent s’ajouter à ces vols et on recense 42% de sinistres en plus que l’année 2012. Ceci est calculé uniquement pour l’habitation, 815 millions ont été déboursés par les assureurs. Les autres cataclysmes de la nature sont moins fréquents avec 34 000 sinistres dans les statistiques. Un taux qui a coûté moyennement 13 050 euros pour chaque assuré.
D’après les sources du Figaro, les dégâts provoqués par les eaux ont fait une légère baisse de 3% mais le coût est resté à 1,3 milliards d’euros environ. Les recensements révèlent près de 4 000 dégâts des eaux par jour pour un coût moyen de 890 euros. Les incendies, en hausse de 9% en 2013, ont dévoilé des statistiques sur 630 cas par jour pour un coût général de 1,6 milliards d’euros.
M. Spitz estime que leurs prix moyens d’assurances sont parmi les moins élevés d’Europe concernant l’assurance habitation. "Ce qui nous fait un mesure de sinistres vers les 4,5 millions d’euros par an pour 12 000 par jour. Un véritable défi pour les assureurs", ajoute-t-il en fondant ses observations sur les 38 millions de contrats d’habitation souscrits en France d’après les données de la FFSA.