Selon un sondage Ifop, plus d’un tiers des Français se disent satisfaits "de vivre à l’époque actuelle". Les jeunes de moins de 30 ans sont à 66% à partager ce sentiment d’après les résultats du sondage.
La morosité serait-elle un sentiment en état de disparition ? D’après un sondage Ifop réalisé pour Coca-Cola, les Français semblent avoir tourné la page de la dépression.
La part des personnes qui s’estiment chanceux de vivre à l’époque actuelle représente 71% des sondés. Et pour illustrer leur enthousiasme, 74% des Français disent avoir un projet personnel qu’ils souhaitent réaliser.
Les jeunes ont, eux aussi retrouvé la pêche. Les deux tiers d’entre eux (66%) se sentent bien dans leurs baskets en vivant à l’époque actuelle et 99% d’entre eux ont un projet personnel à réaliser.
Le sociologue Bernard Cathela décortique le bien-être des Français sur RTL : "Les gens s’aperçoivent qu’on vit bien mieux que nos grands-parents", explique-telle, "on vit plus longtemps, on vit en meilleure santé, on a un système de santé qui marche bien".
Les grandes aventures collectives ne figurent plus comme des grandes raisons d’espérer, note cependant l’Ifop, le certain repli sur soi gagne du terrain. "Moi, ma tribu, ma famille, mes amis, mes potes de travail, mon club", sont selon le sociologue Bernard Cathela des valeurs sine qua non pour de plus en plus de Français.
La quête des Français est, selon toujours Cathela, un mode de vie plutôt "cocooning", que l’on peut définir par " profiter de tous les petits bonheurs de la vie que l’on peut partager avec les siens, au jour le jour ".