Le jeune Rom victime d’un lynchage aurait été désigné comme l’auteur d’un cambriolage suite à une rumeur. Le procureur de la République de Seine-Saint-Denis évoque une "vengeance privée", selon Le Parisien
Une rumeur serait à l’origine du passage à tabac qui a causé de sérieuses blessures à un jeune de la communauté Rom de Pierrefite (Seine-Saint-Denis) vendredi dernier. Plusieurs inconnus se sont acharnés sur le jeune homme qui aurait été désigné comme l’auteur d’un cambriolage à la cité des poètes près de laquelle il vivait avec sa famille et 200 autres compatriotes.
Sylvie Moisson, la procureur de la République de Seine-Saint-Denis a évoqué un "acte de barbarie " lié à une "vengeance privée".
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’adolescent aurait été enlevé en début de soirée, puis emmené par ses ravisseurs dans un lieu encore inconnu sous les yeux impuissants de ses proches.
Un jeune rom serait, selon les informations du Parisien, parvenu à faire comprendre à un policier qu’un de ses amis a été enlevé par des inconnus dans une Renault Clio blanche. C’est cet autre adolescent qui aurait expliqué que la victime était soupçonnée d’être l’auteur d’un cambriolage aux Poètes. Me Julie Launois-Flacelière, avocate de la famille du jeune homme, confie à propos de cette affaire : "la famille s’insurge contre le fait que l’on puisse évoquer un prétendu cambriolage dans la cité des Poètes pour expliquer les actes de torture et de barbarie commis à l’encontre du garçon".