La ministre de la Santé prépare pour l’automne 2014, un projet de loi qui risque d’éteindre dans un cendrier l’arme marketing principale des industries de tabac.
Le paquet de cigarettes sera réglementé, débarrassé des photos choc mais aussi dénué de signes distinctifs de la marque.
Dans le cadre de son projet de loi relatif à la politique de santé, Marisol Touraine veut banaliser l’aspect extérieur du paquet de cigarettes. La ministre souhaite aussi freiner les effets des publicités qui encouragent les fumeurs à s’identifier à une marque. Les logos disparaîtront pour laisser place à une inscription neutre.
Sur ces nouveaux paquets génériques, le futur décret ministériel va imposer une charte graphique assez sobre. Déjà tous les emballages seront de la même couleur. Le visuel sera très peu différent puisque les illustres noms comme Camel, Gauloises, Marlboro ou Lucky Strike seront imprimés avec la même police de caractère d’une couleur unique et imposée. Interdiction sera faite d’afficher le prix, et voilà que l’arme ultime des marques de tabac part en fumée. La nouvelle réglementation remet définitivement en cause l’efficacité des photos choc censées dissuader les fumeurs. L’image de l’horreur a plus tôt effrayé les non-fumeurs. On peut s’attendre à une réaction de contestation des industries du tabac.
Le projet de loi de Marisol Touraine risque de provoquer le même effet que le décret sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et la loi Evin interdisant aux marques de cigarette de faire de la publicité datant respectivement de 2007 et de 1991. Cette énième mesure antitabac sera dévoilée mardi 17 juin. La ministre va mettre le paquet pour s’attaquer au marketing des marques de cigarettes.