La France commémore l’abolition de l’esclavage ce 10 mai. Une date qui n’est pas connue de tous les Réunionnais, la fin de la traite étant célébrée le 20 décembre dans l’île.
La journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions se tient aujourd’hui, samedi 10 mai, en France. Cette date fait référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.
Cette loi a instauré le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d’associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l’ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations.
Cette date, peu populaire à La Réunion, sera commémorée à La Réunion notamment à Saint-Benoît et à Saint-Paul.
L’abolition de l’esclavage a été définitivement officialisée en 1848. La traite négrière, avait elle déjà été aboli une première fois par le Révolution, en 1794 avant d’être rétablie en 1802 par Bonaparte.
Cette année est célébrée à la fois ce samedi 10 mai, l’abolition de l’esclavage par la France, mais aussi le 210e anniversaire d’Haïti suite au soulèvement des esclaves de Saint-Domingue. Ce pays, on le sait peu, a été le seul à avoir indemnisé, à hauteur de 90 millions de francs or, à la demande de l’État français. Un cas unique dans l’histoire.