Les préservatifs masculins de la marque Eden sont désormais remboursés à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale depuis ce lundi.
Depuis ce lundi 10 décembre, les préservatifs masculins de la marque Eden sont en partie remboursés par la Sécurité Sociale. Une nouvelle bien accueillie à La Réunion, où ces préservatifs devraient arriver prochainement.
Les préservatifs de la marque Eden sont remboursés à hauteur de 60 %. Pour s’en procurer en pharmacie, il faut d’abord passer chez le médecin ou la sage-femme afin d’obtenir une prescription.
Ce remboursement intervient dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du gouvernement qui a pour objectif de faire de la prévention concernant les infections sexuellement transmissibles.
Seule les préservatifs de la marque Eden sont remboursés. Des préservatifs désormais plus abordables pour un public fortement touché par les IST. "C’est une chance en plus pour certains d’y accéder car acheter une boîte de préservatif, ça a un coût pour les adolescents", expliquait Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
1,30 euros la boîte de 6, 2,60 la boîte de douze et 5,20 euros celle de 24.
Selon un sondage Elabe, 75 % des jeunes de 15 à 24 ans se disent prêts à utiliser le préservatif masculin s’il est remboursé.
Pour le laboratoire Majorelle qui fabrique ces préservatifs, ce remboursement permettra de réaliser "d’importantes économies" en faisant baisser le nombre d’IST. Le coût actuel de prise en charge de ces maladies est de 2 milliards d’euros par an et le nombre d’infections à Chlamydia et à gonocoque a été multiplié par trois entre 2012 et 2016.