Une étude réalisée par "60 millions de consommateurs" sur 16 références de colorations pour cheveux a révélé que seules 6 d’entre elles sont sans danger.
Les adeptes de cheveux colorés doivent doubler de vigilance. Seize références de colorations pour les cheveux ont été passées au crible par "60 millions de consommateurs". Les résultats de l’étude ont été rendus publics ce jeudi et révèlent que seules six d’entre elles ne présentent aucun danger pour ses utilisateurs. Comme rapporté par le Huffington post, leur efficacité n’est pas mise en doute, mais leur fiabilité est pointée du doigt. Compte tenu de la conclusion de l’analyse, l’association de défense des consommateurs a prévenu que les colorations naturelles ne représentent pas la solution miracle. "Il ne faut pas considérer que tout ingrédient naturel est, par définition, exempt de toxicité", a-t-elle indiqué sur le récit d’Europe1.
A lire aussi : tout ce qu’il faut savoir sur la coloration des cheveux
A la suite de cette étude, "60 millions de consommateurs" a dénoncé la présence de substances controversées dans plusieurs de ces produits destinés à la coloration des cheveux. L’association a entre autres cité la paraphénylénediamine (aussi appelée PPD), le résorcinol et la p-aminophénol. Les doses autorisées sont respectées par les fabricants, mais l’exposition régulière à ces substances peut à la longue entraîner des réactions allergènes, alerte 60 millions de consommateurs. Dans la foulée, le résorcinol est déjà suspecté par l’Agence de protection de l’environnement d’être un perturbateur endocrinien. La p-aminophénol, quant à elle, figure dans la catégorie des molécules "suspectées de causer des défauts génétiques".