L’association 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur les façons dont les grandes surfaces embrouillent les consommateurs sur leurs promotions.
Les promotions proposées dans les supermarchés sont parfois alléchantes et ont des impacts sur le comportement des usagers. Pour éviter de s’embrouiller, l’association 60 millions de consommateurs a mis en garde les consommateurs au sujet de telles opérations. Après avoir mené une enquête auprès de 6 grandes surfaces, l’association a relevé l’arnaque relative aux ristournes de 10 ou 15 %. Le prix initial des produits a été augmenté exceptionnellement pour mettre en place la promotion. Résultat : le consommateur paiera le même prix que d’habitude.
L’association 60 millions de consommateurs a relevé une autre arnaque : celle de la réduction dans les catalogues des supermarchés. Mais une fois sur les lieux, la promotion n’est plus disponible. Cette situation s’explique par le fait que les dates de promotions annoncées dans les catalogues ne correspondent pas toujours avec celles mises en place dans les structures. "Les dates indiquées sur le catalogue ne sont qu’indicatives pour certaines promos et le prix remisé peut parfois être considéré comme un prix habituel", rappelle l’association sur les propos relayés par le site Aufeminin.com.
Les consommateurs doivent également faire attention aux offres exceptionnelles de nouveaux formats maxi. Ils paient plus cher un produit, qui, sans la promotion, ne serait pas évalué au même prix. "On va brouiller l’image du prix pendant la promotion et le produit va ressortir bien plus cher après la promotion qu’avant", a expliqué Lionel Maugain, journaliste chez 60 millions de consommateurs. Pour éviter de se faire arnaquer, il faut donc éviter de céder à l’effet d’urgence et aux prix affichés en gros caractères. L’idéal est de vérifier le coût de revient au litre ou au kilo.
Lire toute l’actualité sur la société en France