Une nouvelle mesure vient de faire son apparition pour tenter de réduire le nombre de piétons fauchés sur la route. Désormais, lorsque vous refuserez de laisser passer un piéton, vous risquez de perdre 6 points sur votre permis de conduire.
Un décret publié mardi au Journal Officiel a annoncé une nouvelle mesure : refuser de laisser passer les piétons sera passible d’un retrait de 6 points sur le permis contre 4 auparavant.
La sanction est valable si le piéton "s’engage régulièrement dans la traversée d’une chaussé ou manifeste clairement l’intention de le faire". En plus des points retirés, une amende de 135 euros et la suspension du permis de conduire sont également encourues.
Autre nouveauté, la constatationde cette infraction peut se faire par simple vidéosurveillance.
Le décret publié mardi 18 septembre prévoit la généralisation du recours aux éthylotests anti-démarrages (EAD) pour lutter contre l’alcoolémie au volant. À partir du 1er janvier 2019, cette mesure concernera toute personne interceptée avec une alcoolémie supérieur à 0,8 g/l.
La Réunion sera l’un des départements à expérimenter cette mesure.
Trop d’accidents sur nos routes surviennent alors que le conducteur du véhicule est en état d’ébriété. Chaque week-end à La Réunion, les forces de l’ordre verbalisent et retirent des permis à des automobilistes ayant des taux d’alcool supérieur à la limite autorisée.
Ces mesures ont pour but de réduire le nombre de mort sur les routes de France. L’année dernière, 47 personnes sont décédées sur les routes Réunionnaises dont 16 piétons.