Avec l’approche de la rentrée, aucun parent n’échappe à l’obligatoire achat des fournitures scolaires. Découvrez 5 astuces pour faire des achats malins.
1 – Procéder à un achat groupé
Il existe des associations et fédérations des parents qui proposent d’acheter des fournitures scolaires en groupe et en faire ainsi des économies. Les chances d’accéder à des fournitures à petit prix sont grandes quand les parents d’élèves sont nombreux dans le groupe. C’est le cas de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) et de la PEEP (Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public).
2 – Faire des achats entre particuliers
Consulter les sites de seconde main constitue un bon moyen de faire des achats malins. Des fournitures (feuilles, stylos, protèges cahiers, etc.) à petit prix sont souvent proposées sur des sites comme leboncoin.fr. Dans la foulée, il vous est aussi possible d’y proposer des fournitures en trop dont vous n’avez plus besoin.
>>> Rentrée scolaire : la course aux achats est lancée
3 – Repérer des personnes à proximité vendant des fournitures
Il existe des gens qui font don de fournitures scolaires. Le site Donnons.org peut vous mettre en contact avec des donneurs de fournitures non loin de chez vous. Parallèlement, des ventes de fournitures scolaires sont aussi organisées par Emmaus.
4 – Prise en charge des courses à votre place
Des sites comme Scoléo proposent des offres qui consistent à faire les courses à votre place. Certains sites ont déjà à leur disposition la liste des fournitures scolaires dont vous avez besoin et vous les livre à domicile. D’autres quant à eux, vous proposent une liste de matériels en fonction de la classe de votre enfant.
5 – Comparer les prix
Pour accéder aux prix les plus bas, penser à comparer les prix sur différents sites.
Le temps presse, il ne reste plus que quelques jours avant la rentrée des classes à La Réunion.
Source : lunion.fr
>>> Voir notre dossier sur les fournitures scolaires.