Le Sénat a créé une mission commune d’information pour évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités.
La violence de la 4e vague du coronavirus se fait sentir dans les territoires d’Outre-mer, particulièrement en Guyane, dans les Antilles et en Polynésie française. Ainsi, la mission d’information va consacrer ses prochains travaux à évaluer les décisions prises par le gouvernement sur la gestion de la crise dans les territoires d’Outre-mer, depuis le début de la pandémie, comme l’adaptation de la stratégie vaccinale ou encore l’augmentation des capacités de soins.
D’après la Presse du Sénat, plusieurs services de réanimation ne peuvent actuellement plus recevoir les nouveaux malades. Certains professionnels de santé sont même obligés de trier les patients dans les hôpitaux.
Créée par le Sénat début 2021, la mission commune d’information est destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activités. Depuis sa création, elle s’était penchée sur la dimension territoriale de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Elle avait ainsi recommandé l’importance d’adapter chaque mesure aux spécificités locales.
La mission commune d’information s’inquiète, par ailleurs, de la situation économique et sociale de ces territoires, qui dépendent souvent d’un tourisme paralysé par les mesures de restrictions d’activités décidées dans le cadre de l’état d’urgence.
> A lire aussi : Les médecins d’Outre-mer appellent leurs habitants à se faire vacciner au plus vite