Dans une interview accordée à Ouest-France, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a abordé la question du risque terroriste, alors que la France s’apprête à accueillir en de grands événements à venir tels que le Mondial de rugby ou encore les Jeux olympiques.
Le mercredi 20 septembre, Gérald Darmanin a indiqué que "le risque terroriste reste très prégnant", et les événements à venir en France exigent une vigilance accrue. Le ministre de l’Intérieur a précisé que "5 273 personnes sont potentiellement en lien avec des actes terroristes ou susceptibles de les commettre", selon les services de renseignement. Depuis 2017, 89 personnes inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et de nationalité étrangère ont été expulsées, sur un total de 795 expulsions.
En ce qui concerne les personnes condamnées pour des actes liés au terrorisme, il y a actuellement 390 détenus en prison. Depuis 2018, 472 ont été libérés, et la justice prévoit la sortie de 75 individus en 2023, 41 en 2024, puis encore 37 en 2025. Gérald Darmanin a souligné son attention, en collaboration avec le garde des Sceaux, envers les personnes sorties de prison, précisant que "moins de 5 % ne respectent pas leurs obligations."