Dans sa conférence de presse ce mardi soir, le président, Emmanuel Macron, a annoncé l’expérimentation de l’uniforme dès la rentrée, pour les établissements scolaires volontaires. Elle sera ensuite obligatoire dès 2026.
"La tenue unique sera expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements, tous volontaires. Cette expérimentation sera évaluée méthodiquement et sur la base des résultats, s’ils sont concluants, nous la généraliserons en 2026", a affirmé Emmanuel Macron ce mardi soir.
La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026. pic.twitter.com/eT4lImV6EN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 16, 2024
Au total, ce sont 100 établissements scolaires qui vont expérimenter l’uniforme ou la tenue unique dans toute La France. Sur une carte publiée sur le X (twitter) d’Emmanuel Macron, on apprend que 3 collèges à La Réunion sont concernés pour cette expérimentation dès la rentrée prochaine.
Si les résultats sont concluants, l’uniforme sera généralisé dans tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) de France.