Les autorités sanitaires innovent en proposant un bilan de santé gratuit à grande échelle pour améliorer la prévention des maladies. Des millions de personnes sont touchés par ce nouveau programme.
Cette initiative de santé publique s’adresse spécifiquement à quatre groupes d’âge clés.
Il est exclusivement réservé aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, les adultes en âge d’avoir une vie professionnelle bien établie (45-50 ans), les pré-retraités (60-65 ans) et les personnes âgées de 70 à 75 ans. Cette information a été communiquée unilatéralement par le gouvernement, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole et Santé publique France.
En ciblant ces tranches d’âges, les autorités sanitaires cherchent à mettre en place des actions de prévention adaptées à chaque étape de la vie. Les individus sont particulièrement vulnérables face à certains risques pour la santé. Les troubles mentaux peuvent subvenir chez les jeunes adultes. Les personnes d’âge moyen peuvent être atteintes par les maladies chroniques. Les personnes âgées sont sujettes à une perte d’autonomie.
La généralisation de ce programme dans les Hauts-de-France, en juin dernier, n’a pas encore entraîné l’adhésion escomptée de la part de la population.
L’assuré peut choisir librement un médecin, une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien. Une seule condition subsiste : que le professionnel accorde une adhésion complète au programme et qu’il soit disposé à réaliser des bilans de prévention.
Pour informer le grand public de ce nouveau système, une vaste campagne de communication est déployée. Les assurés seront directement sollicités par e-mail et des actions spécifiques seront mises en place pour toucher les populations les plus vulnérables.
Lors du rendez-vous, le professionnel de santé, analysera les réponses au questionnaire. Il réalisera un examen clinique, établira un bilan personnalisé tout en avançant des actions concrètes. Ce dispositif, entièrement gratuit pour les assurés, est une véritable opportunité de prendre en charge sa santé de manière proactive.