La manifestation à Paris contre Emmanuel Macron a mobilisé quelque 21 500 personnes selon un comptage du cabinet indépendant Occurrence.
Un grand rassemblement s’est tenu mardi un peu partout dans l’Hexagone pour dénoncer la politique sociale de l’exécutif. A Paris, la mobilisation a réuni près de 21 500 personnes, selon les chiffres sortis par le le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont RTL. De son côté, la CGT a dénombré 50 000 manifestants contre 11 500 pour la Préfecture de police. Par ailleurs, 5 400 personnes se sont rassemblées à Nantes, 4 300 à Lyon et 1 500 à Nice, d’après la police.
Cette manifestation organisée à l’appel de 6 syndicats a pour principal objectif de dénoncer "une destruction du modèle social". Il s’agit aussi de réclamer à Emmanuel Macron une politique "moins libérale". "Les questions de salaires" figurent parmi les principales revendications des manifestants, a déclaré Philippe Martinez cité par RTL. Le leader de la CGT critique notamment le "tour de passe-passe" du gouvernement qui mise sur une baisse des cotisations sociales pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. "C’est un leurre", a-t-il dénoncé.
Quatre personnes ont été arrêtées durant la manifestation. Le bilan du rassemblement fait également état de deux blessés, dont un policier et un manifestant. A la suite des jets de projectiles lancés contre eux, les CRS ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Les syndicats comptent organiser d’autres mobilisations, mais aucune date n’a été communiquée. Ils souhaitent notamment peser sur les négociations ou réformes sociales en préparation, comme celles des retraites ou de l’assurance chômage.
A lire aussi : sondage : l’avis défavorable des Français sur l’exécutif