À l’approche de 2024, de nombreux travailleurs anticipent avec enthousiasme ce que l’année à venir leur réserve en termes de jours de congé. La bonne nouvelle ? De nombreux jours fériés tombent en plein milieu de semaine, offrant ainsi la perspective de prolonger les week-ends sans poser de multiples demandes.
« Premiers arrivés, premiers servis » ! Lorsqu’il s’agit de jours de congé, cette expression prend tout son sens. Pour saisir les opportunités de vacances en 2024, commencez à organiser votre calendrier dès maintenant. Avoir un temps d’avance sur les collègues aide toujours, surtout si vous souhaitez obtenir les 28 jours promis en posant uniquement 12 jours de congé. Pour y arriver, examinons de plus près les jours fériés.
L’année 2024 sera propice aux vacances prolongées puisque sur les 11 jours fériés nationaux, un seul tombe le week-end. Alors que 5 arrivent en milieu de semaine, les 5 autres tombent un vendredi ou un lundi. Les mois de mai, d’août et de décembre offrent aussi des opportunités en or pour maximiser vos jours de repos, sans trop sacrifier vos congés payés (RTT), à condition de bien choisir les dates.
Pour commencer, le 1er janvier tombe un lundi, offrant déjà un week-end de 3 jours. Pour prolonger ces moments festifs, posez 4 jours de congés du mardi 26 au vendredi 29 décembre. Commencez ainsi la nouvelle année avec 10 jours de repos, du samedi 23 décembre jusqu’au mardi 2 janvier.
De janvier à avril, tenez bon, car cette période n’offre qu’un jour férié, le lundi de Pâques qui survient naturellement un lundi, le 1er avril. Cependant, un bon plan se faufile à l’horizon. Un congé de 4 jours du mardi 2 au vendredi 5 avril vous fera bénéficier d’une pause de 9 jours.
Quand arrive enfin le mois de mai, la fête du Travail du 1er mai survient un mercredi, tout comme la Victoire de 1945, le 8 mai. Dans la foulée, l’Ascension arrive aussi le 9 mai. En déposant une demande pour le 2 et le 3 mai, ainsi que le 6, le 7 et le 10 mai, profitez de 12 longs jours de vacances prolongées. En ajoutant le 29 et le 30 avril, obtenez 16 jours de repos pour le prix de 7 jours de congés payés.
De la même manière, le lundi de Pentecôte survient le 20 mai. Posez un congé pour les 4 jours (mardi au vendredi) de la même semaine pour un total de 9 jours, du samedi 18 au dimanche 26 mai.
Comme le 14 juillet, jour de la fête nationale, tombe un dimanche, le prochain férié n’arrive qu’en août. L’Assomption survient le jeudi 15 août, offrant une opportunité de faire le pont. En posant un congé de 1 jour, le vendredi 16 août, vous gagnez un long week-end de 4 jours.
Pour les plus friands de vacances, un congé pour les 5 jours de la semaine qui suit (lundi 12 au vendredi 16) permet d’obtenir en tout 9 journées de pause, c’est-à-dire du 10 au 18 août.
En novembre, le 1er tombe un vendredi. Si vous déposez pour le 30 et le 31 octobre, vous obtenez un congé prolongé de 5 jours. Vous en voulez plus ? Prenez directement les 4 jours de la semaine (lundi 28 au jeudi 31 octobre) pour un total de 9 jours de congé jusqu’au dimanche 3 novembre.
L’autre bonne nouvelle pour ce mois de novembre, c’est l’Armistice du 11 qui tombe un lundi. Pour passer un long week-end mérité de 9 jours, posez 4 jours de congé du mardi 12 au vendredi 15 novembre.
Enfin, le jour de Noël aura lieu un mercredi pour 2024. En suivant la même stratégie appliquée tout au long de l’année, vous avez deux options pour maximiser votre temps. Prendre une pause bien méritée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre, ajoutant ainsi 5 jours de congé à vos festivités.
La seconde option ? Profitez d’une détente prolongée en choisissant tous les jours de la semaine et reposez-vous du samedi 21 au dimanche 29 décembre pour obtenir 9 jours de congé. Et si vous disposez de quelques jours supplémentaires, n’hésitez pas à inclure le lundi 30 et le mardi 31 pour savourer au total 12 jours de congé jusqu’au Nouvel An.
Alors prêt à transformer vos rêves de vacances en réalité ? Commencez à planifier judicieusement dès maintenant !