Certains canons à eaux des CRS déversaient de l’eau nauséabonde contenant des restes d’animaux sur des manifestants, le 1er mai denier.
Un policier a confié auprès du journal Le Parisien que de l’eau mélangée à de la viande macérée, d’os broyés et de sang séché a été utilisée lors des manifestations du 1er mai dernier. L’odeur de l’eau, qui sortait de certains canons à eau des CRS, était particulièrement nauséabonde, a aussi révélé ce fonctionnaire de la police.
Lundi, la Direction générale de la police nationale (DGPN) s’est exprimée sur cet incident en confirmant cette révélation. De son côté, Grégory Joron, du syndicat unité SGP police a révélé à France Info que ce jour là, ce produit a, en effet, été utilisé pour éteindre un feu de barricade. "Il y a peut être des résidus de ce produits qui ont été coincés dans les durites dans le canon qui lance l’eau" sur les manifestants, a-t-il ensuite expliqué.
France Info, Le Parisien et Streetpress, quant à eux, ont informé que ce sont surtout les pompiers qui ont recours à ce type de produit baptisé "émulsion de type protéinique" en cas d’incendie.
Le produit, composé de "poudre de cornes, de sabots de bovins, de plumes broyées, de sang et de protéine de pétrole", sert notamment à ralentir la propagation des incendies ou à les étouffer et les éteindre rapidement. A priori, ce mélange ne présente aucun risque pour la santé.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur les CRS.