Impôts, assurance chômage, électricité... Le mois d’août commence avec son lot de changements pour les ménages français. Voici les détails !
Le "trop payé" d’impôts, la seconde vague, va être remboursé à partir du 7 août. Au total, environ 14,5 millions de contribuables doivent bénéficier d’un virement correspondant à ce "trop payé".
Comme le rapporte Franceinfo, la réforme de l’assurance-chômage est repoussée au 1er janvier 2021. Le second volet avait été reporté au 1er septembre à cause de la Covid-19. Ainsi, les règles en vigueur avant le 1er novembre seront appliquées aux personnes qui perdront leur emploi entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
Pour rappel ! Les personnes ayant perdu leur emploi entre le mois de novembre 2019 et août 2020 ne sont pas concernées par les changements.
> A lire aussi : Réforme de l’assurance-chômage : les points essentiels à retenir
Depuis le 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par l’État, ont augmenté de 1,55 % pour les 24 millions d’abonnés. Cette hausse s’explique par les coûts des réseaux. Revus annuellement, ces derniers servent à financer le distributeur d’électricité Enedis et le Réseau de transport d’électricité, relate nicematin.com.
En ce qui concerne le gaz, les tarifs réglementés augmentent en moyenne de 1,3 % par rapport au mois de juillet, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Pour un écolier, l’aide s’élèvera à près de 470 euros. Elle sera de 490 euros pour un collégien et plus de 500 euros pour un lycéen.
À La Réunion et Mayotte, cette allocation de rentrée scolaire sera versée le 4 août. En métropole et les autres DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane), il faut attendre le 18 août.
La Caisse d’allocations familiales (CAF) a rappelé que "l’allocation de rentrée est versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, mais aussi pour les apprentis".
Un nouveau dispositif de prime à la conversion sera en vigueur à partir de lundi 3 août. Il va remplacer la prime exceptionnelle du plan de relance mise en place par le gouvernement en juin.
> A lire aussi : Plan départemental de relance économique et sociale : plus de 500 millions d’euros alloués