La banderole filmée par plusieurs journalistes a été accrochée à des ballons gonflés à l’hélium. Elle a échappé aux caméras retransmettant la cérémonie du 14 juillet.
Alors que le défilé du 14 juillet se déroulait dans le calme, une banderole hostile au chef de l’Etat Emmanuel Macron a été déployée en pleine cérémonie officielle. Le morceau de tissu apparu dans le ciel de la place de la Concorde était accroché à de nombreux ballons gonflés à l’hélium. Côté pile, le message disait : "L’économie nous coûte la vie". Côté face, il était écrit : "Derrière les hommages, Macron asphyxie l’hôpital".
Les auteurs de cette banderole n’ont pas été identifiés. Les forces de l’ordre ont brièvement arrêté deux personnes pour "survol d’une zone interdite". Les caméras qui retransmettaient l’événement n’ont pas pu capter l’image, mais plusieurs journalistes ont réussi à filmer la banderole, comme c’est le cas des reporters du HuffPost et d’Actu.fr (voir la vidéo ici). Cette action intervient après la signature, ce lundi, du Ségur de la santé. Il est prévu dans ce dispositif un plan de 8 milliards d’euros pour le personnel hospitalier, dont 183 euros d’augmentation pour le personnel paramédical.
>>> A lire aussi : Ces 14 juillet qui ont marqué l’histoire de la France