NICOLAS MESSYASZ/SIPA
L’Elysée a indiqué qu’un hommage aux soignants et à la société civile sera prévu lors de la cérémonie du 14 juillet organisée sur la place de la Concorde, à Paris.
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la célébration de la fête nationale sera différente des autres années. Un format réduit du 14 juillet est programmé sur la place de la Concorde, à Paris, cette année, et un feu d’artifice sans public à la tour Eiffel est aussi prévu. Selon l’Elysée, le format réduit comprendra un hommage aux soignants et à la société civile, rapporte RTL.
Dans le souci de respecter les règles de distanciation physique, seules 4 500 personnes seront invitées à la cérémonie, dont 1 400 soignants et représentants de la société civile. Parmi les 4 500 personnes invitées figurent 2 500 participants et 2 000 invités en tribune.
D’après l’Elysée, les ministres de la Santé de quatre pays ayant accueilli des malades français feront aussi partie des invités de la cérémonie du 14 juillet sur la place de la Concorde. Il s’agit de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Autriche et du Luxembourg. Cette année, il n’y aura ni défilé des soignants, ni de blindés ni des troupes à pied descendant les Champs-Elysées.
Toutefois, le défilé d’une cinquantaine d’avions et d’une vingtaine d’hélicoptères dans les airs, dont l’emblématique Patrouille de France, sera maintenue. La cérémonie, transmise à la télévision, ne sera pas ouverte au public.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.