En dépit de la crise sanitaire du coronavirus, le défilé du 14 juillet aura bel et bien lieu sur les champs Elysées cette année.
Le défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet, dont le thème sera "Gagner l’avenir", aura lieu mercredi prochain de 10 heures à midi (heure métropolitaine). Cette année, le grand public sera autorisé sur les Champs-Elysées. Toujours dans le cadre de la célébration de la fête nationale, environ 5 000 participants et 25 000 personnes sont attendus en tribunes. Ces personnes seront "assises sans jauge et debout avec jauge d’une personne tous les 4 m²".
De son côté, Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris (GMP) général, a expliqué qu’actuellement, "nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire". Il a aussi ajouté que : "Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Elysées".
Pour le défilé militaire sur les Champs-Elysées de 10h à midi cette année, 5 000 participants sont prévus, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. Le défilé se déroulera en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et aussi des élites de l’armée française et des régiments de militaires français.
Le défilé de l’armée de terre sera lancé avec le régiment de marche du Tchad (RMT) en tête de cortège. Ce dernier ouvrira le défilé pour célébrer les 80 ans du "serment de Koufra" de mars 1941 par le colonel Leclerc aux troupes dont a hérité le RMT. A 23h00 (heure métropolitaine), la célébration de la fête nationale se poursuivra avec le feu d’artifice du 14 juillet à la tour Eiffel, rapporte Linternaute.com.
> Notre dossier sur actualité en France.