La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’est exprimée sur la nécessité des énergies renouvelables au cours d’une interview sur RTL.
Emmanuel Macron a récemment présenté le plan France 2030, visant à refaire de la France "une grande nation d’innovation". Il s’agit notamment de remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables.
Le chef de l’Etat a surtout détaillé les financements nécessaires afin de développer les "petits réacteurs nucléaires", plus sûrs et plus rapides à construire. Durant un discours, le président de la République a annoncé un investissement d’un milliard d’euros dans l’énergie nucléaire d’ici 2030. Le but est le déploiement des "technologies de rupture", notamment ces petits réacteurs, dits SMR, rappelle RTL.
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est revenue sur ce sujet ce mercredi 13 octobre sur la même chaîne. Elle a insisté sur le fait que d’ici 2035, il faut que l’on développe massivement les énergies renouvelables parce qu’on a besoin d’électricité.
A plusieurs reprises, elle a cité le gestionnaire de réseau RTE, qui estime, dans un rapport, que la demande d’électricité va augmenter de 20% d’ici 2035. "Je ne plaisante pas là-dessus. Si on ne fait pas cela, dans les dix ans qui viennent on risque soit le black-out, soit d’avoir besoin de rouvrir les centrales à charbon ou d’importer du charbon et du gaz", a-t-elle prévenu.
> A lire aussi : ‘France 2030’ – E. Macron : "Nos enfants ne vivront peut-être pas mieux que nous"