Dans la matinée de ce lundi 23 août, Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) eurodéputé et candidat à la primaire écologiste, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin pour RMC et BFMTV.
Yannick Jadot s’est engagé a appelé à aider les Afghans qui veulent fuir leur pays sous le contrôle des talibans, et pourquoi ne pas les accueillir "sans limite". L’eurodéputé a d’abord lâché dans des propos retranscris sur le site de BFMTV qu’il n’est pas question pour lui, aujourd’hui, de reconnaître le régime taliban, martelant : "il n’est pas question de reconnaître le régime taliban".
Il a tout de même concédé : "est-ce qu’on discute avec ceux qui détiennent le pouvoir à Kaboul – je ne vais pas dire ‘celles et ceux’ car les femmes sont effacées par ce régime ? Oui"… En reprenant sa position : "Mais discuter pour quoi ? Pour permettre l’évacuation des femmes, des filles, des hommes menacés". Des exfiltrations qu’il souhaite "sans limite".
> A lire aussi : Afghanistan : Joe Biden espère achever les évacuations avant la fin du mois
Cet appel à l’accueil des réfugiés risque d’être mal perçu dans un climat politique français, actuellement tendu. "Ce seront des dizaines de milliers de personnes, pas plus", a alors précisé Monsieur Jadot en précisant que les femmes et des hommes qui fuient, vont d’abord aller au Tadjikistan, en Iran, au Pakistan.
"Il nous faut à la fois garantir, aider à l’évacuation de toutes ces femmes particulièrement et de ces hommes menacés", a repris le candidat EELV.
> Notre dossier sur l’Afghanistan