La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’est exprimée sur les élections européennes et la crise touchant la Nouvelle-Calédonie. "Un référendum n’est pas à l’ordre du jour", a-t-elle assuré.
Invitée sur RTL dimanche 26 mai, Yaël Braun-Pivet est revenue sur la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie alors que l’Elysée a annoncé la levée de l’état d’urgence mardi.
Dans les colonnes du journal Le Parisien, Emmanuel Macron a évoqué dimanche l’idée d’un référendum national autour de la réforme du corps électoral qui a provoqué les violences sur l’île. "Le président a juste rappelé la Constitution, ce n’est pas à l’ordre du jour, il faut absolument retrouver le chemin du dialogue", a expliqué la présidente de l’Assemblée nationale. Pour elle, les propos du chef de l’Etat ne sonnaient pas comme une menace.
Outre cette crise en Nouvelle-Calédonie, Yaël Braun-Pivet a aussi parlé des élections européennes, dont la campagne officielle a débuté ce lundi 27 mai et se terminera le 7 juin prochain.
Jusqu’ici, le RN caracole en tête des sondages avec 30% ou plus des intentions de vote alors que la liste Renaissance de la majorité récolte 15%. La présidente a été interrogée si Emmanuel Macron est contraint de dissoudre l’Assemblée nationale si ces résultats de sondages se confirment. En réponse, elle a confirmé "qu’il n’y a pas de lien entre les élections européennes et les élections législatives et la façon dont on exerce les responsabilités".
"Il faudra évidemment entendre ce que les Français nous diront et en tirer des leçons", a-t-elle souligné en indiquant qu’une large victoire du Rassemblement national "n’est pas acquise", car il reste encore 15 jours de campagne. Selon ses dires, les résultats des élections, surtout des élections européennes, sont rarement conformes aux sondages.
Concernant la possibilité d’un gouvernement de compromis, elle a signifié qu’ils ont continuellement des compromis et ils savent les faire. "C’est la vision du président de la République, il ne l’a pas oublié", a assuré Yaël Braun-Pivet.
> A lire aussi : E. Macron en Nouvelle-Calédonie : une quête d’"apaisement à tout prix”