SIPA
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a critiqué la politique menée par le président de la République lors d’un entretien publié dimanche. Emmanuel Macron l’accuse à son tour "d’opportunisme" et de "démagogie".
Dans un entretien accordé dimanche au Courrier Picard, à La Voix du Nord et à l’Union, le président Emmanuel Macron a jugé l’ex-LR Xavier Bertrand "d’opportunisme" et de "démagogie". Ce dernier l’avait encouragé à sortir du "déni sur la sécurité". Le chef de l’État a répliqué en indiquant que beaucoup d’élus voient un destin national. Cependant, plusieurs sont dans l’opportunisme.
En direction de l’ancien ministre du Travail, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il n’est pas dans l’opportunisme, mais dans l’action et il n’est pas dans la démagogie, mais dans les solutions.
Dimanche, Xavier Bertrand a demandé au locataire de l’Élysée de non seulement sortir du "déni sur la sécurité", mais aussi de réclamer "une réponse judiciaire plus dure". Il a tenu ses propos à la suite des violences contre les forces de l’ordre. "Ne tournons pas autour du pot : il faut plus de places de prison, plus de moyens pour la police et la justice et plus de sévérité", a-t-il dit.
L’ex-LR l’avait également accusé de laisser "assassiner" l’aciérie d’Ascoval, qui est en redressement judiciaire.
(Sources : Le Figaro/BFM TV)