Face à l’influence croissante de l’Azerbaïdjan dans la crise en Nouvelle-Calédonie, le président des Hauts-de-France propose que la France boycotte la COP29 prévue à Bakou.
Xavier Bertrand, président Les Républicains des Hauts-de-France, a déclaré dimanche que la France devrait boycotter la COP29 en réponse aux ingérences de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie. "Je souhaite que la France convoque l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France pour s’expliquer sur le rôle exact de l’Azerbaïdjan à qui cela ne plaît pas qu’on se batte aux côtés de l’Arménie pour défendre l’Arménie" a-t-il affirmé sur Radio J. Le candidat à l’élection présidentielle de 2027 a accusé l’Azerbaïdjan de chercher à déstabiliser la France. Puis il a ajouté que ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie avec l’implication de l’Azerbaïdjan doit nous pousser à refuser de participer à cette COP à Bakou.
Selon le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, l’Azerbaïdjan serait impliqué dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont fait six morts. Les autorités françaises ont également signalé une "propagation massive et coordonnée" de contenus sur X (anciennement Twitter) et Facebook, accusant la police française de violences contre les manifestants indépendantistes. Ces contenus auraient été liés à des "acteurs azerbaïdjanais." En réponse, l’Azerbaïdjan a rejeté ces accusations, les qualifiant de "totalement infondées."
Source : Lefigaro.fr