Emmanuel Macron est en déplacement au Maroc dans le cadre d’une visite d’État. Le président de la République est accompagné d’une centaine de personnalités politiques, sportives, artistiques, économiques et associatives.
Au total, 122 personnes accompagnent Emmanuel Macron dans le cadre de son déplacement au Maroc, selon le décompte envoyé par l’Elysée à la presse. Le président de la République est arrivé lundi à Rabat, avec son épouse, Brigitte, ainsi que plusieurs personnalités artistiques, sportives, associatives, politiques ou économiques. Cette visite d’Etat se pencherait notamment sur les enjeux d’immigration, d’échanges commerciaux et de transmission culturelle.
Neuf ministres accompagnent le locataire de l’Elysée dans cette délégation, parmi lesquels Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères), Antoine Armand (Économie et Finances) et Sébastien Lecornu (Armées). Rachida Dati (Culture), Anne Genetet (Éducation nationale), Annie Genevard (Agriculture), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur) et Olga Givernet (Transition écologique) figurent également sur la liste gouvernementale.
Des personnalités intellectuelles ou artistiques, qui ont un lien avec la France et le Maroc, font également partie du voyage. On peut citer entre autres le chroniqueur Bernard-Henri Lévy, la chanteuse Arielle Dombasle, l’acteur Gérard Darmon, l’humoriste Jamel Debbouze. Il y a également le réalisateur Eric Toledano, le philosophe Edgar Morin, l’écrivaine Leïla Slimani ou encore l’ex-ministre de la Culture Jack Lang.
Côté sports, le judoka Teddy Riner, l’ancien rugbyman Abdelatif Benazzi ou le boxeur Sofiane Oumiha accompagnent aussi Emmanuel Macron durant ce déplacement. Dans le monde entrepreneurial, le président du Medef Patrick Martin, le président de TotalEnergies Patrick Pouyanné, le patron de CMA-CGM Rodolphe Saadé figurent également dans la liste.
> Lire d’autres actualités en France