Le chef de l’État français a présenté ses vœux le mardi 31 décembre. Il a relevé des points suscitant des réactions de tous bords venant de la classe politique.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ses vœux aux Français, mardi 31 décembre, depuis l’Élysée. Plusieurs sujets ont été évoqués, entre autres l’écologie, la réforme des retraites, etc. Depuis, la classe politique n’a pas cessé d’émettre leurs réactions.
Sur Twitter, la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, a fortement critiqué les vœux d’Emmanuel Macron. "Une fois de plus... rien. MLP #VoeuxMacron2020", a-t-elle écrit.
Une fois de plus... rien. MLP #VoeuxMacron2020
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 31 décembre 2019
"Ce ne sont pas des vœux, mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux. Un extraterrestre a parlé.", a dit Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise.
Ce ne sont pas des voeux mais une déclaration de guerre aux millions de Français qui refusent sa réforme. Tout le reste de son discours sonne faux et creux. Un extraterrestre a parlé.#VoeuxMacron2020
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 31 décembre 2019
"Pour la première fois dans l’exercice des voeux d’un chef de l’État sous la Ve République, #Macron a décidé les yeux dans les yeux d’entamer un long bras de fer avec les Français #Retraite. Son discours se voulait apaisant... ce soir nos compatriotes seront plus que jamais inquiets", soulève Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne.
Pour la première fois dans l’exercice des voeux d’un chef de l’Etat sous la Ve République #Macron a décidé les yeux dans les yeux d’entamer un long bras de fer avec les Français #Retraite .Son discours se voulait apaisant...ce soir nos compatriotes seront plus que jamais inquiets
— Luc Carvounas (@luccarvounas) 31 décembre 2019
Fabien Roussel, numéro un du PCF, a écrit sur Twitter que le président Macron a choisi un bras de fer avec les Français concernant la réforme des retraites. "C’est un appel à la mobilisation totale", a-t-il ajouté.
L’esprit français ce n’est pas la division de la France. Le seul compromis possible est de rendre tous les français gagnants. Le Pdt dit que sa réforme sera menée à son terme. Il choisi le bras de fer. C’est donc un appel à la mobilisation totale ! #BonneAnnee2020
— Fabien Roussel (@Fabien_Rssl) 31 décembre 2019
"E. Macron a prononcé les voeux les plus autosatisfaits et hypocrites jamais entendus ! Il ose parler de justice sociale alors qu’il veut démolir notre système de retraite. Il ose parler d’unité nationale alors qu’il ne cesse de monter les Français les uns contre les autres !", a de son côté fait savoir Nicolas Dupont-Aignan, député Debout la France de l’Essonne, sur Twitter.
E. Macron a prononcé les voeux les plus autosatisfaits et hypocrites jamais entendus ! Il ose parler de justice sociale alors qu’il veut démolir notre système de retraite. Il ose parler d’unité nationale alors qu’il ne cesse de monter les Français les uns contre les autres !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 31 décembre 2019
Pour sa part, Éric Ciotti, député (LR) des Alpes-Maritimes, a indiqué que les vœux de Macron étaient non seulement longs et creux, mais également sans âme et sans perspective.
À l’heure où le pays sort d’une année de violence et de tensions sociales exacerbées Emmanuel #Macron offre des vœux présidentiels convenus aussi longs que creux, sans âme et sans perspective.
— Eric Ciotti (@ECiotti) 31 décembre 2019
Gilles Legendre, chef de file des députés LREM, a de son côté dit que les députés LaREM seront avec le chef de l’État. Ils bâtiront ensemble une "France en commun" de la décennie 2020.
Les députés @LaREM_AN seront avec @EmmanuelMacron les bâtisseurs de cette « France en commun » de la décennie 2020, conciliant audace de la transformation et vertu du dialogue. Ils seront les artisans du compromis sur les #Retraites voulu par le Président.https://t.co/iWrpLNzzGq
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) 31 décembre 2019
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a écrit sur son compte Twitter que le Président a renouvelé l’ambition du gouvernement dans ses vœux, à savoir bâtir une société en commun, transformer la France et rassembler les Français.
La détermination à agir.
La volonté de rassembler les Français.
Ce soir, le président @EmmanuelMacron a renouvelé notre ambition : transformer notre pays, bâtir une société en commun et unir, toujours, la République.— Christophe Castaner (@CCastaner) 31 décembre 2019
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : "Il faut des grèves partout", lance Philippe Martinez