Pour marquer le lancement du 60e anniversaire de la Ve République, le chef de l’État français est attendu à Colombey-les-Deux-Églises le 4 octobre prochain.
Le président de la République se déplacera le 4 octobre prochain à Colombey-les-Deux-Églises pour rendre hommage au général Charles de Gaulle. Au lendemain de son élection, Emmanuel Macron s’est déjà recueilli au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs-Élysées, place Clemenceau. Cette fois, il a voulu suivre le rituel comme les anciens présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Cette visite marquera également le début 60e anniversaire de la Constitution de la Ve République. Ce dernier a été adopté le 4 octobre 1958 sous l’impulsion de Charles de Gaulle. Après le pèlerinage, le locataire de l’Élysée ira au siège du Conseil constitutionnel.
Le déplacement du chef de l’État serait également une occasion pour rappeler le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Un message adressé à tous les Français, surtout après les accusations de l’opposition sur l’affaire Benalla.
"On se retrouve dans la situation étonnante d’un président plus royaliste que le roi", a noté l’historien Thomas Branthôme, en référence à l’apparition de la croix de Lorraine dans les emblèmes officiels de la République. De son côté, l’Élysée a expliqué que ce clin d’œil était une reconnaissance de l’héritage du général de Gaulle.
>> À lire aussi : La tombe du Général de Gaulle dégradée
(Source : RTL)