Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réagi à la visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth en rappelant que "le Liban n’est pas un protectorat français".
Emmanuel Macron est en visite à Beyrouth, deux jours après la double explosion meurtrière survenue dans la capitale libanaise, mardi dernier. Un bilan provisoire fait état d’au moins 137 morts et 5 000 blessés, dont au moins 40 blessés français. Dès son arrivée sur place, le Président a annoncé qu’il souhaite "organiser la coopération européenne, et plus largement la coopération internationale".
Le locataire de l’Elysée a aussi évoqué son intention d’avoir un "dialogue de vérité" avec les autorités libanaises. Il a, par ailleurs, fait allusion à des "réformes indispensables" à mener dans certains secteurs, comme "l’énergie, les marchés publics, la lutte contre la corruption". Selon lui, "si ces réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s’enfoncer".
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette visite présidentielle au Liban, sur les réseaux sociaux, en mettant en garde le chef d’Etat contre une ingérence de la France. "Le Liban n’est pas un protectorat français", a lancé le chef de file de La France Insoumise, rapporte Ouest-france.fr.
Ce dernier a aussi twetté : "Je mets en garde les Libanais à propos des réformes de Macron : protégez les revendications de votre révolution citoyenne".
Bfmtv rappelle que Jean-Luc Mélenchon a salué l’initiative de la France qui a envoyé plusieurs tonnes de matériels sanitaires à Beyrouth après les violentes explosions qui ont frappé la ville. Pour le leader LFI, cette action était "une très bonne chose".
> Voir notre dossier sur actualité France.