Yaël Braun-Pivet a effectué une visite de 24 heures en Israël. Dimanche 22 octobre, Jean-Luc Mélenchon l’a accusée de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza.
Yaël Braun-Pivet était en déplacement en Israël le week-end dernier. Elle a visité le kibboutz Beeri et le site de la rave party où les islamistes du Hamas ont tué et enlevé des centaines de personnes lors de l’attaque du 7 octobre. Jean-Luc Mélenchon a critiqué cette visite dimanche 22 octobre, rapporte BFMTV. Il a accusé la présidente de l’Assemblée nationale de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre à Gaza. Pas au nom du peuple français !", a-t-il protesté sur le réseau social X.
Au micro de France Inter, Yaël Braun-Pivet s’est dite très choquée après les propos du patron LFI . Elle a estimé que Mélenchon n’a pas choisi ses mots par hasard, en particulier le terme "camper", référence d’après elle aux camps de concentration. "Connaissant un peu Jean-Luc Mélenchon, je suis convaincue qu’effectivement le mot ’camper’ n’a pas été choisi par hasard et que le fait que je favorise les massacres, c’est à nouveau une nouvelle cible qu’on me met dans le dos. C’est très grave", a-t-elle précisé.
La présidente de l’Assemblée a dit qu’elle ne comprend pas pourquoi c’est l’identité juive qui ressort dans ce contexte. "Je suis Française, je ne suis pas pratiquante, je ne suis pas croyante mais certains ne voient plus que cela. Je me sens en danger", a-t-elle déploré. En effet, elle a reçu directement des lettres de menaces, et elle ne peut pas sortir sans protection policière.
> A lire aussi : Le président français, Emmanuel Macron, se rendra en Israël mardi