Le président de la République française reçoit son homologue égyptien ce lundi 7 décembre. Ils feront le point sur plusieurs crises régionales, et évoqueront également le sujet des droits humains en Egypte.
En déplacement en France pour deux jours et demi, le président de l’Egypte, partenaire stratégique de l’Hexagone, rencontrera les principaux responsables politiques du pays. Ce lundi, Emmanuel Macron le reçoit à l’Elysée, où ils feront le point sur des crises régionales comme en Libye. D’après l’information relayée par les médias, le sujet des droits humains en Egypte sera également évoqué lors de leur entretien.
Les défenseurs des droits humains reprochent à E. Macron de dérouler le "tapis rouge à un dictateur", alors que le régime d’Abdel Fattah al-Sissi est incessamment pointé du doigt pour ses dérives autoritaires et ses violations des droits humains. Ils demandent au chef d’Etat français de respecter ses engagements "en faveur des droits humains" en conditionnant les accords commerciaux avec l’Egypte à la libération des prisonniers politiques et des défenseurs des droits humains.
Trois jours avant son voyage à Paris, Abdel Fattah al-Sissi a fait libérer les trois responsables de l’ONG Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), arrêtés trois semaines plus tôt. C’était un geste en réponse aux critiques. Les organisations pour les droits humains, comme Amnesty International, rappellent cependant que le maréchal et président égyptien est à la tête d’un régime qui ne cesse de violer les droits humains.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re