Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI se sont accordés sur un partenariat à hauteur de 10 milliards d’euros, lundi 28 octobre, à l’occasion de la visite d’Etat du président français au Maroc.
Plusieurs accords bilatéraux ont été signés durant la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, renforçant ainsi les liens diplomatiques entre les deux pays. Le président français et le roi Mohammed VI ont conclu un partenariat à hauteur de 10 milliards d’euros, lundi 28 octobre, rapporte France Info.
Ces accords comprennent l’installation de 18 TGV reliant Tanger à Marrakech. Ils prévoient également la mise en place de centrales solaires et éoliennes, ainsi qu’une usine de traitement de déchets. Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises devraient prochainement s’établir au Maroc.
"Un choix stratégique", selon Antoine Armand, ministre de l’Économie.
Les relations entre la France et le Maroc se sont apaisées depuis la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté de ce pays sur le Sahara occidental.
Les deux dirigeants souhaitent retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de différends. "Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", a annoncé le président français.
> A lire aussi : Visite d’État au Maroc : Emmanuel Macron aspire à une ’coopération naturelle et fluide’ et des ’résultats’ contre l’immigration