"Quand on éduque correctement ses enfants, il n’y a aucune raison pour qu’ils deviennent délinquants ou criminels", a lancé Jordan Bardella face aux émeutes survenues après la mort de Nahel.
Invité de France Inter, Jordan Bardella est revenu sur les violences urbaines survenues après la mort de Nahel. "Quand on éduque correctement ses enfants, quand on veut qu’ils réussissent et qu’on est derrière [eux], il n’y a aucune raison pour qu’ils deviennent délinquants ou criminels", a-t-il soutenu lundi 10 juillet. Le président du Rassemblement national a par ailleurs appelé à "responsabiliser les parents" après ces émeutes.
Pour le leader RN, il serait "inadmissible que les Français qui travaillent dur soient contraints de payer la facture d’un milliard d’euros de dégâts". Ainsi, il est plutôt favorable à ce que les aides sociales aux familles de mineurs récidivistes "soient supprimées de manière à payer en partie les dégâts causés". Ce fut une occasion pour Jordan Bardella de dire que son parti déposera un projet de loi en ce sens à l’Assemblée nationale tout en souhaitant que cette mesure s’applique "dès que vous avez un casier judiciaire, qu’il y a une condamnation".
Ce dispositif proposé par le RN prévoit notamment que les parents des mineurs, qui ont commis des agressions contre les représentants de l’État ou contre le mobilier urbain, ne peuvent pas bénéficier de la solidarité nationale. Le président du parti n’a pas manqué de dire que s’ils arrivent à la tête de l’État, ils feront de la sécurité et du retour de l’ordre républicain un impératif de leur mandature.