Le lundi 3 juillet au soir, Emmanuel Macron s’est rendu dans une caserne de policiers à Paris pour apporter son soutien, suite à plusieurs nuits d’émeutes ayant mobilisé d’importants moyens des forces de l’ordre, selon des informations provenant de l’Élysée.
Cette visite marque la première sortie d’Emmanuel Macron sur le terrain depuis la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué mardi dernier à Nanterre par un policier, après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle, et les violences urbaines qui ont éclaté par la suite, persistant pendant plusieurs nuits.
Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président s’est rendu à la caserne Bessières, située dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Cette caserne accueille les effectifs de la Brigade anti-criminalité (BAC) de nuit ainsi que des compagnies départementales d’intervention.
Par la suite, après minuit, il s’est rendu à la préfecture de police de Paris pour de nouveaux échanges, comme l’a précisé l’Élysée. Ce déplacement n’avait pas été annoncé au préalable par la présidence.
Le chef de l’État a échangé avec des membres de la police, de la gendarmerie, des CRS, des membres de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), ainsi que des pompiers, selon son entourage. Il a tenu à être présent à leurs côtés afin de les remercier pour leur mobilisation ces derniers jours et leur assurer de son soutien, a-t-on ajouté de même source.