Sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a apostrophé les footballeurs millionnaires sur leur manque de réaction au sujet des policiers violentés, samedi, lors de la manifestation contre la loi sur la sécurité globale.
Pour rappel, Kylian Mbappé a réagi au passage à tabac d’un producteur à Paris en dénonçant des "violences inadmissibles" tout en sensibilisant contre le racisme. De son côté, Antoine Griezmann en a fait de même en écrivant sur les réseaux sociaux : "J’ai mal à ma France".
Au micro d’RTL, jeudi 3 décembre, Gérald Darmanin a tenu à indiquer avoir eu mal à (s)a France en n’entendant aucune réaction de footballeurs millionnaires au sujet des 98 policiers blessés samedi.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué condamner les violences policières, dont était victime le producteur de musique. La police de la République n’a pas à avoir de doute sur sa déontologie, a souligné le responsable, en déclarant que : "Pour respecter, il faut être respectable". "C’est ce qu’il dit aux policiers et gendarmes", a, par ailleurs, confié le ministre, rapporte Sport24.lefigaro.fr.
Gérald Darmanin s’est mis ensuite à tacler Kylian Mbappé et Antoine Griezmann au sujet des violences en lançant qu’il trouve que certains ont la "dignité sélective".
Le ministre de l’Intérieur a ouvertement visé les champions du monde en critiquant leur manque de compassion envers les représentants des forces de l’ordre.
"On peut aussi être particulièrement blessé (…) qu’un major de 50 ans a été roué de coups à terre et que, plutôt de lui porter secours, on prend son téléphone et on filme," a également fait remarquer le ministre. Il a ensuite conclu : "Je regrette parfois la dérive d’une partie de la société" avant de raconter que quand il était petit, on lui disait "qu’il fallait aider les policiers".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
Griezmann, Mbappé, Gobert : les sportifs français montent au créneau contre les violences policières
"Certains ont la dignité sélective", estime le ministre de l’Intérieur @GDarmanin dans #RTLMatin avec @VenturaAlba
pic.twitter.com/xsYlVubnos
— RTL France (@RTLFrance) December 3, 2020