Selon l’Elysée, Emmanuel Macron s’est entretenu tout au long du weend-end avec différents interlocuteurs sur le sujet des violences policières. En coulisses, il aurait ensuite demandé au gouvernement d’agir.
Une source élyséenne a confié à LCI qu’Emmanuel Macron a eu, ce weekd-end, des entretiens sur les violences policières avec des ministres, des élus, ainsi que des représentants de la société civile et autres associations de la politique de la ville.
Le président a demandé à tous les ministres concernés d’agir et de se saisir du sujet, rapporte BFMTV.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre Edouard Philippe et aussi avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
Il a ensuite discuté avec le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de l’amélioration de la déontologie des forces de l’ordre et a demandé à ce dernier "de faire aboutir le travail engagé en janvier dernier". Il lui réclame "dans les meilleurs délais, des propositions claires pour améliorer la déontologie".
Depuis le début des manifestations contre le racisme et les violences policières, en France et dans plusieurs grandes villes du monde, Emmanuel Macron ne s’est pas encore publiquement prononcé sur ce sujet épineux.
La vague de manifestations de protestation a été suscitée par la mort, le 25 mai à Minneapolis (Etats-Unis), de George Floyd, asphyxié, lors de son interpellation musclée par quatres policiers blancs.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Mort de George Floyd : des manifestations dans plusieurs métropoles européennes