Tirs de LBD, coups, croche-pied…, A la suite de plusieurs vidéos de violences policières diffusées sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, le ministre de l’Intérieur a mis les points sur les "i".
Les images et les vidéos de violences policières se sont multipliées sur les réseaux sociaux et dans les médias ces dernières semaines. Durant ses vœux, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a rappelé les forces de l’ordre à l’exemplarité. Il n’avait jamais tenu ce genre de discours auparavant, précise RTL.
"On ne fait pas de croche-pied à l’éthique" a-t-il dit, en référence à une vidéo où un policier fait volontairement chuter une jeune femme en glissant son pied à son passage.
Ce mardi 14 janvier, le ministre de l’Intérieur la famille et les avocats de la famille de Cédric Chouviat, le livreur décédé à Paris après une interpellation musclée le dimanche 5 janvier.
Christophe Castaner a également rappelé aux forces de l’ordre de toujours porter leur R.I.O, un numéro permettant de les identifier en cas de faute. Pourtant, cette règle n’est pas respectée par plusieurs d’entre elles, depuis les manifestations des "gilets jaunes".
Le ministre de l’Intérieur a fait le choix de changer de ton. Selon lui, les agissements de quelques policiers détériorent la confiance des citoyens envers les forces de l’ordre. Ces cas de violences policières apportent également un motif aux personnes radicales et violentes qui s’en prennent à la police.
"Le maintien de l’ordre ne se fait pas seulement à coup de matraque, de bombe lacrymogène et de tir de LBD, il tient aussi à l’autorité et au respect que l’on inspire.", a-t-il conclu.
>>> A lire aussi : Christophe Castaner : l’usage de la force par la police ne sera "jamais excessif, encore moins gratuit"