Thibault Camus/AP/SIPA
Les manifestations en France contre la réforme des retraites sont de plus en plus tendues. Le ministre du Travail Olivier Dussopt appelle les syndicats à la reprise des discussions.
Sur les ondes de France Inter, interrogé sur les manifestations qui touche le pays, Olivier Dussopt déplore les actions de "ceux qui tirent des mortiers sur les forces de police ou incendient les mairies". Selon le ministre du Travail, "il y a une volonté de désordre et de remise en cause de nos institutions, avec une volonté d’antiparlementarisme". Il estime que les ‘casseurs’ n’ont en rien à faire de la réforme des retraites, et que le dialogue est "incompatible avec le désordre".
Olivier Dusspot sollicite : "je souhaite que le calme revienne", et que sa "porte est ouverte" aux syndicats pour la reprise des dialogues, "le plus vite est le mieux". Le ministre déplore par ailleurs qu’il y a eu quatre mois de concertation avec les représentants des syndicats, "qui n’ont pas permis de surmonter tous les désaccords", surtout concernant le report de départ à la retraite à 64 ans. "La France n’est pas une île, tous les gouvernements autour de nous sont passés à 65-66 ans", rappelle-t-il.
> À lire aussi : Olivier Dussopt confie être victime de "remarques homophobes"
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re