Isabelle Lonvis-Rome, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s’est rendue à Rennes vendredi 30 septembre pour assister au colloque national sur les maisons des femmes.
Les maisons des femmes sont des structures pluridisciplinaires qui accueillent les femmes en difficulté ou victimes de violences et leur offrent la possibilité de se reconstruire. A l’occasion du colloque national sur les violences faites aux femmes se tient à Rennes (Ille-et-Vilaine) et organisé par le collectif Re#Start, Isabelle Lonvis-Rome souhaite proposer un programme d’accompagnement "sur mesure" aux victimes, rapporte Ouest-france.fr.
"Il est très important pour moi de venir à ce colloque, pour soutenir le réseau Re#Start qui travaille depuis des années avec acharnement à lutter contre les violences faites aux femmes", a commenté la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Par le biais de ce colloque, le gouvernement souhaite envoyer "un signal politique fort, un signal de soutien", a aussi fait remarquer Isabelle Lonvis-Rome. Selon elle, il s’agit aussi d’accompagnement puisque le déploiement des maisons des femmes faisait l’objet d’une mesure spécifique du Grenelle des violences conjugales, qui avait été lancé par le gouvernement en 2019.
Les maisons des femmes constituent un dispositif qui cherche à proposer des solutions "quasiment du sur-mesure, c’est-à-dire des soins si besoin, mais aussi un accompagnement psychologique et juridique, ainsi qu’une mise en sécurité avec, si besoin, un hébergement d’urgence". Le ministère de la Santé et de la Prévention a engagé 5 millions d’euros sur ce projet.
> Notre dossier sur les violences conjugales