Interviewée sur LCI, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a évoqué, mercredi, la mise en place du bracelet anti-rapprochement (BAR), un dispositif pour lutter contre les violences conjugales.
Lors de son passage sur le plateau de LCI, Nicole Belloubet a promis que le bracelet anti-rapprochement (BAR), une mesure contre les violences conjugales, va être mis en place début 2020. Ce dispositif anti-violences conjugales, qui n’a jamais été expérimenté en France, a donné des résultats fructueux en Espagne.
Pour la mise en place de ce bracelet anti-rapprochement, la ministre de la Justice a souligné qu’"avant la fin de l’année, nous sommes en capacité d’avoir vraiment un dispositif". Elle a ensuite ajouté : "l’objectif, c’est début 2020".
La ministre a également indiqué que pour "équiper l’ensemble des personnes qui en ont besoin", un budget de près de 5 à 6 millions est nécessaire. Elle a encore poursuivi : "On trouvera le budget, c’est une priorité", rapporte Le Figaro.
Pour rappel, le BAR figure dans la liste des mesures qui ont été citées, mardi dernier, à l’occasion de l’ouverture du Grenelle contre les violences conjugales laquelle doit durer jusqu’au 25 novembre.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Grenelle des violences conjugales : E. Macron assiste à une "défaillance", une enquête en cours