Dans la soirée du 1er décembre 2022, l’Assemblée nationale française a adopté in extremis une proposition de loi des Républicains pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Le texte du député LR du Lot Aurélien Pradié a été adopté par 41 voix pour et 40 contre. Il prévoit de créer une "juridiction spécialisée aux violences intrafamiliales". En France, le nombre de féminicides a haussé de 20% en 2021 (122 contre 102 en 2020). Entre le 1er janvier et la mi-novembre 2022, 100 femmes ont trouvé la mort sous les coups de leur partenaire, selon un collectif associatif.
Les députés d’oppositions accusaient le gouvernement d’"obstruction" et avaient retiré tous leurs amendements pour passer directement au vote avant la fin de la "niche" parlementaire, journée réservée aux Républicains pour présenter leurs textes, soulignent les médias français comme France 24.
> À lire aussi : Assemblée nationale : motion de censure de LFI rejetée et projet de loi de la Sécurité sociale adopté
Alors que le temps filait, seulement trois amendements sur 57 avaient été examinés. Les élus LR ont alors invectivé deux ministres présents. "Vous ne devez pas vous livrer à un jeu d’obstruction semaine après semaine", a regretté le patron des députés de droite, Olivier Marleix.
"C’est de la récidive et du sabotage pur et simple" a renchéri Aurélien Pradié, évoquant "une manœuvre absolument détestable, qui plus est sur un sujet comme celui-ci". "Vous faites tout pour que nous n’examinions pas ce texte parce que vous avez la trouille d’être battus", a-t-il poursuivi.
C’est après que les députés ont décidé de suspendre la séance, annonçant ensuite qu’ils retiraient leurs amendements.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Par 41 voix contre 40, les députés adoptent en première lecture la proposition de loi d’Aurélien Pradié (LR) visant à créer un pôle spécialisé aux violences intrafamiliales.#DirectAN @AurelienPradie pic.twitter.com/iQmWXs00MT
— LCP (@LCP) December 1, 2022