Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux est revenu, mercredi, sur les déferlements de violences dont étaient victimes les Roms et a évoqué "l’importance de lutter contre les ’fake news’" circulant sur les réseaux sociaux.
À l’issue du Conseil des ministres, qui s’est tenu mercredi 27 mars, Benjamin Griveaux a évoqué les récentes violences perpétrées contre la communauté rom, rapporte Europe 1. Depuis lundi, les Roms ont été victimes d’agressions de la part des gens qui les prenaient pour des kidnappeurs d’enfants. Cette rumeur d’enlèvements d’enfants, qui seraient menés par les Roms, est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du gouvernement a réagi à ces violences anti-Roms en les qualifiant de "dérives inacceptables". C’est "la démonstration de la nécessité absolue de lutter contre les ’fake news’", a-t-il aussi poursuivi. Dans la foulée, Benjamin Griveaux a souligné "l’importance de l’information, de la qualité des sources, (...) et du travail journalistique". Il a insisté sur la nécessité de savoir différencier les véritables sites d’information des sites de propagande ou des sites "complotistes, conspirationnistes".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Seine-Saint-Denis : expéditions punitives contre des Roms