Lors de sa visite à Amiens, Emmanuel Macron a été confronté aux anciens salariés de l’usine Whirlpool ayant perdu leur travail après que l’entreprise ait été placée en liquidation judiciaire en août 2019.
Emmanuel Macron a déjà visité l’usine Whirlpool à Amiens, en 2017 à l’occasion de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Ensuite, le président y est retourné au mois d’octobre de la même année avec un repreneur, WN, lequel a bénéficié largement de l’aide de l’Etat. Seulement, en août 2019, l’entreprise a dû être placée en liquidation judiciaire pour manque de débouchés commerciaux. La société employait pourtant 182 salariés qui se sont ensuite retrouvés au chômage.
Face aux employés de l’entreprise, Emmanuel Macron a lancé : "Il y a eu un premier projet, mais il n’a pas été au bout. Ce n’est pas la faute de l’Etat ou des services de l’Etat". Mais François Ruffin, le député LFI de la Somme, plutôt énervé, a répliqué au chef de l’Etat en lançant : "Vous vous grandiriez à admettre que ça a merdé", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.