Sur France 2, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est directement adressé à Emmanuel Macron en lui demandant de s’exprimer sur la laïcité et la loi de 1905.
Lors de son passage sur le plateau de France 2, mercredi 16 octobre, Gérard Larcher a évoqué le port de la voile au moment où l’actualité sur l’annulation des sorties scolaires dans l’Oise à cause des mères voilées en tant qu’accompagnatrices est très commentée. Selon le président du Sénat, certes, il s’agit d’un "sujet difficile", mais c’est un "sujet essentiel", a-t-il tenu à souligner.
Le président du Sénat a aussi interpellé Emmanuel Macron en indiquant que celui-ci devrait s’exprimer pour rassembler et qu’il fasse que "nos compatriotes de religion ou d’origine musulmane se sentent autant partie de la République que les athées, les catholiques ou les Juifs". Mot pour mot, il a notamment précisé qu’il s’agit d’un sujet où "attend un président de la République qui rassemble".
Gérard Larcher estime qu’il est aussi nécessaire de revenir les fondamentaux de la loi de 1905. Il a également rappelé qu’il s’agit d’un sujet de "neutralité à l’école publique". Un sujet qu’il faut le "traiter sans haine, sans faiblesse".
Au sujet de l’actualité sur les sorties scolaires annulées, le président du Sénat a partagé son point de vue en déclarant qu’une maman ale droit de porter le voile, mais lorsqu’elle est "auxiliaire de l’école, elle doit rentrer dans les règles de l’école". Il a ensuite ajouté que : "c’est vrai pour une maman voilée comme pour une maman d’une autre confession".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
Polémique #voile : maman exclue d’une sortie scolaire. @gerard_larcher, Président du @Senat : « Une maman peut porter le voile mais quand elle est auxiliaire de l’école, elle doit rentrer dans les règles de l’école »
#4V @France2tv @telematin pic.twitter.com/Bwz7kzjEUn
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) October 16, 2019