Manuel Valls était sur le plateau de ’Face aux Territoires’, émission politique de TV5 Monde, hier.
Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, a répondu à une question de l’un des lecteurs de 20 Minutes. "N’avons-nous pas besoin de plus d’immigration en France en face à la baisse du nombre d’actifs ?", a-t-il lancé. L’ancien locataire de Matignon a lâché sans détour : "non, je crois que c’est tout le contraire". Il estime que la France n’a pas besoin d’immigration économique, "qu’il y a des pans entiers de notre économie – la restauration, le bâtiment, les services – qui manquent de main-d’œuvre". Il suggère de former ceux qui habitent en Hexagone.
Il a continué que le grand sujet "que nous avons devant nous, c’est celui de l’assimilation des immigrés ou des enfants de l’immigration dans nos quartiers populaires". "Moi, je suis pour une politique très restrictive de l’immigration, de lutte contre l’immigration clandestine, d’un plus grand contrôle sur les questions d’asile", a-t-il martelé.
À gauche, sa position est déjà très critiquée sur le sujet. Dans une interview accordée au Point, Manuel Valls avait notamment lancé que la France ne peut plus accueillir d’immigrés, et "si le cadre européen ne le permet pas, il faudra reprendre des éléments de notre souveraineté".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Vidéo par 20 Minutes