Dimanche 12 juin, lors du premier tour des élections législatives, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été éliminé dans la 4e circonscription du Loiret…
Dans la matinée de ce lundi 13 juin, l’ancien ministre de l’Éducation nationale a évoqué son échec sur BFMTV. Jean-Michel Blanquer a dit vouloir déposer un recours en justice pour dénoncer les irrégularités constatées lors de la campagne.
En effet, il accuse notamment le candidat Bruno Nottin (PCF/Nupes), arrivé juste devant lui en seconde place, de "l’avoir attaqué à plusieurs reprises de manière inacceptable". "Plusieurs de ses actions ont été illégales au cours de la campagne", a assuré l’ancien ministre, dans des propos retranscrits notamment par RTL.
Jean-Michel Blanquer a cité, par exemple, "des posts Facebook qui sont sponsorisés vers les électeurs, c’est interdit", ou encore "faire venir des gens" pour le parodier et éditer des tracts qui imitent ses tracts "en disant des choses inexactes". Il a déploré que "tout leur semble permis".
> Notre dossier sur les Législatives 2022