JEANNE ACCORSINI/SIPA
Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l’invité du 13h de TF1, le samedi 25 mars. Il a chargé Emmanuel Macron.
Questionné par Anne-Claire Coudray, le patron du RN a globalement défendu les forces de l’ordre lors les manifestations contre la réforme des retraites, alors que plusieurs cas d’usage excessif de la force ont été rapportés. "Ils sont épuisés parce qu’ils font face à un climat social, et ils font face aussi à des milices d’ultragauche, que les gouvernements successifs ont couverts pendant plusieurs années", a-t-il affirmé dans des propos retranscrits sur le site TF1Info.fr. Jordan Bardella a toutefois a reconnu des "erreurs individuelles" de la police, et ces agents "doivent être condamnées".
En tout cas, pour lui, "le responsable du désordre est à l’Élysée". Le président du Rassemblement national affirme que le président Macron "a décidé de passer en force à l’Assemblée nationale, de passer en force contre le peuple français", pour imposer cette réforme des retraites que "les Français ne veulent pas".
Pour lui, la seule solution pour sortir de cette crise est le retrait du texte.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Emmanuel Macron a perdu la bataille de l’opinion, et il a décidé de passer en force sur une #RéformeDesRetraites que les Français ne veulent pas.
Il apparaît aujourd’hui comme l’homme du chaos : le responsable du désordre est à l’Élysée. #LE13H pic.twitter.com/hP63MvG9tg
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 25, 2023