Ces derniers jours, 800 kg de viande impropre à la consommation sont parvenus sur le sol français depuis la Pologne. La ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, souhaite mettre une force européenne d’inspection sanitaire.
Nathalie Loiseau a plaidé pour la mise en place d’une force européenne d’inspection sanitaire depuis de nombreuses années, pour mieux protéger les consommateurs. La ministre des Affaires européennes a indiqué dimanche sur RTL qu’il faudra donner à l’Union européenne une nouvelle responsabilité.
"Les Européens ont le droit de savoir ce qu’il y a dans leur assiette (…). Aujourd’hui il n’y a pas assez d’Europe, ce sont les autorités sanitaires nationales qui ont la responsabilité de lutter contre les fraudes", a-t-elle poursuivi.
Elle a également rappelé le scandale Spanghero des lasagnes au cheval en 2013.
Samedi soir, les autorités françaises ont assuré avoir localisé les 800 kg de viande écoulés frauduleusement et sans avoir été contrôlée venant de la Pologne. D’après les informations rapportées par Le Parisien, environ 300 kg de viande ont déjà été commercialisés. Elles ont parfois été mélangées à d’autres viandes.
En somme, 7 tonnes de cette viande ont été vendues dans treize pays de l’UE.
>> À lire aussi : Viande polonaise frauduleuse : les 145 kg restants en France identifiés