En vue des élections européennes de juin 2024, le Premier ministre français s’est rendu en Bretagne pour soutenir la liste macroniste, en retard dans les sondages par rapport à celle du Rassemblement national. Gabriel Attal a vivement critiqué le RN pour son programme qui inclut une sortie de l’Union européenne.
Alors que les élections au Parlement européen approchent, le Premier ministre français s’est rendu en Bretagne pour soutenir la liste macroniste, très en retard sur celle du Rassemblement national dans les sondages.
Pour Gabriel Attal, le choix est clair lors des élections : rester dans l’Union européenne et en tirer parti ou envisager sérieusement une sortie. Comme le rapportent plusieurs médias, il accuse le parti d’extrême droite de promouvoir activement cette dernière option.
D’après le Premier ministre, le RN s’engage dans ce qu’il qualifie d’"organisation méthodique de la sortie de l’Union européenne".
Lors d’un meeting du camp présidentiel mardi soir, au cours duquel il est monté sur scène, Gabriel Attal a reproché au parti de ne pas être totalement transparent concernant son intention. Il a évoqué un "projet masqué", porté par des individus anonymes hostiles à l’Europe, note Le Monde.